Choisir son drone

Quel drone choisir pour m’entraîner lors de ma formation RPAS?

C’est une question qui se pose évidemment dès qu’une formation RPAS est envisagée. Pour les cours eux-mêmes, l’école met à votre disposition un drone phantom 3 advanced. Aucun matériel n’est donc indispensable. Ceci dit, nous conseillons vivement des entraînements individuels de pilotage drone entre les sessions de cours. Pour ce faire, vous disposez d’un accès illimité au terrain des Busards jusqu’à la réussite de votre examen RPAS.

DJI et les autres…

D’accord, je suis fan de DJI… Mais il y a des raisons : depuis les débuts des multicoptères, c’est DJI qui a résolu un à un tous les problèmes des bricoleurs pionniers de la discipline : Une carte de stabilisation qui deviendra très vite un standard mondial, un premier frame ultra solide, un premier drone complet à monter, une première nacelle stabilisée réellement efficace (Zenmuse), un premier drone de prise de vue vendu prêt à voler (phantom), une première machine prête à voler  avec nacelle pilotée par une télécommande distincte (inspire) etc... DJI a fait éclater tous les murs jusqu’à la production de machines faciles à utiliser par le plus grand nombre, finement pensées pour leur utilisation, qu’elles soient de loisir ou professionnelles.


La gamme actuelle de DJI a l’avantage d’être gérée par la même application : DJI Go. Il est donc assez simple de passer d’un modèle à l’autre. Les machines proposées pour la photo et la vidéo sont le Spark, le Mavic, le Phantom et l’Inspire.

Pour l’entraînement RPAS : Spark, Mavic, Phantom ou Inspire ?

DJI SPARK

DJI MAVIC

DJI PHANTOM

DJI INSPIRE

Eliminons tout de suite le spark et le Mavic : ils ont été développés pour compenser la potentielle inaptitude au vol de leur utilisateur, et ne permettent pas de voler sans assistance GPS. Malgré l’efficacité et la portabilité de ces deux machines, elles sont à proscrire pour l’entraînement au pilotage RPAS.


La gamme Phantom

C’est le maître achat pour vous entraîner au pilotage. Ce sont des machines vives, dont on peut déconnecter très facilement l’assistance gps. Ce sont donc d'excellentes machines d’entraînement.

Le Phantom 3 est à considérer pour son rapport qualité-prix.

Une nouvelle version (SE) se trouve neuf aux alentours des 500Eur.

Le Phantom 4 advanced vous donnera accès à une caméra de grande qualité (grand capteur).

Par contre, Le Phantom 4 pro est doté de capteurs latéraux inutiles, et les versions ‘+’ sont dotées d’un écran intégré qui peut être pénalisant. En effet, ces écrans empêchent l’installation d’applications parfois excellentes, comme Litchi. Dans la gamme Phantom 4, Je conseille donc le Phantom 4 advanced sans écran intégré.

Remarque pour le choix d’une tablette : il semblerait que certaines Samsung soit très peu compatible avec DJI. Renseignez-vous bien sur les compatibilités de votre smartphone ou tablette avec les drones DJI avant d’acheter.


La gamme Inspire :

L’Inspire est un drone dont le principal intérêt est la possibilité de travailler à deux : pilote et cadreur. Ces machines sont donc avant tout destinées à la vidéo exigeante (entre-autre suivi de sujets mobiles). L’Inspire 1 conviendra particulièrement aux productions pour le web et la télévision. La version 2 entr'ouvre les portes des productions cinéma, grâce à sa possibilité d’enregistrer de la vidéo en format non compressé.

Ces machines conviennent parfaitement à l’entraînement au pilotage, mais leur prix (et celui de leurs batteries) fait qu’elles sont réservées à ceux qui en ont besoin dans le cadre de leur profession.


L'école du drone SNC

Formations RPAS

Plan d'accès

En collaboration avec

L'IFAPME Liège-Huy-Waremme

Tel: 0498 82 30 85

e-mail: info@ecoledudrone.be